Informations sur le programme

Comment fonctionne le processus de parrainage ?

Les clients que vous parrainez peuvent commencer leur essai sans frais de Google Workspace en s'inscrivant via votre lien de parrainage unique. Ils ont la possibilité d'appliquer l'un de vos codes promotionnels lorsqu'ils s'inscrivent pour la première fois pour une période d'essai de 14 jours. Quand les clients que vous parrainez auront un abonnement Google Workspace depuis au moins 90 jours, Google examinera leur situation et vous serez éligible aux paiements. Le montant des primes varie en fonction des pays. Lorsque vous pourrez prétendre à une prime, vous recevrez un e-mail vous invitant à remplir le formulaire de paiement. Le paiement lié au parrainage sera versé sur le compte bancaire enregistré avant la fin du mois suivant.

À qui puis-je recommander Google Workspace ?

Vous pouvez parrainer toute entreprise qui n'a pas déjà commencé un essai de Google Workspace et qui n'est pas actuellement cliente d'un partenaire Google Workspace.

Vous pouvez également recommander Google Workspace à toute personne qui lance son entreprise et qui ne possède pas de domaine/compte Google professionnel (à savoir, Google Workspace).

Qu'est-ce qu'un parrainage éligible ?

Les nouveaux clients Google Workspace qui résident dans l'un de ces pays éligibles et qui ne se sont jamais inscrits à un essai Google Workspace sont éligibles à un parrainage potentiel. Vous serez éligible à une prime pour les 100 premiers comptes utilisateur créés par chacun de vos clients, et jusqu'à 200 comptes utilisateur au total par année civile. Pour bénéficier de primes au-delà de cette limite, vous pouvez demander à participer au programme d'affiliation Google Workspace.

Comment accéder à mon lien de parrainage ?

Votre lien de parrainage figure dans l'e-mail de bienvenue que vous avez reçu lorsque vous vous êtes inscrit au programme. Ce message a été envoyé par l'équipe du programme de parrainage Google Workspace. Vous devriez le recevoir sous 24 heures.

Si vous ne trouvez pas votre e-mail de bienvenue, veuillez regarder dans l'onglet "Promotions" de Gmail. Si le lien reste introuvable, contactez-nous en utilisant l'adresse e-mail avec laquelle vous vous êtes inscrit.

Quels revenus puis-je tirer de ce programme ?

En tant que membre du programme de parrainage Google Workspace, vous pouvez gagner une prime de parrainage accordée une seule fois pour chaque nouvel utilisateur qui s'inscrit. Les primes peuvent varier selon les marchés. Pour la France, vous pouvez gagner jusqu'à EUR 7 (pour le forfait Business Starter), EUR 13 (pour le forfait Business Standard), EUR 20 (pour le forfait Business Plus), jusqu'à EUR 2000 par domaine.

Un utilisateur est un compte individuel appartenant au domaine du client. Le montant de votre prime de parrainage est calculé d'après le nombre d'utilisateurs ayant payé depuis au moins 90 jours.

Produit Exemple de prime de parrainage
(France)
Business Starter EUR 7/utilisateur (EUR 700 max. par client)
Business Standard EUR 13/utilisateur (EUR 1300 max. par client)
Business Plus EUR 20/utilisateur (EUR 2000 max. par client)

Comment suivre l'état de mes parrainages ?

Nous envoyons régulièrement par e-mail l'état de vos parrainages. Cet e-mail contient les informations suivantes :

  1. Parrainages en période d'essai : clients parrainés actuellement dans la période d'essai de 14 jours.
  2. Parrainages récompensés potentiels : clients parrainés remplissant les conditions requises, qui se trouvent dans l'un des pays éligibles et qui ont terminé leur essai de 14 jours. Ces clients peuvent également avoir utilisé votre code promotionnel, mais se trouvent toujours dans la période de 90 jours qui suit la création de leur compte Google Workspace.
  3. Parrainages récompensés : clients parrainés qui ont achevé la période de 90 jours d'utilisation payante d'un compte Google Workspace. Une fois que votre premier parrainage peut être récompensé, vous recevez un e-mail du programme de parrainage Google Workspace vous demandant vos coordonnées bancaires.

Si vous souhaitez connaître le nombre d'utilisateurs associés à un parrainage, vous pouvez nous envoyer un message. Nous rechercherons alors le nombre de parrainages éligibles et le nombre de licences correspondant.

Un client que je parraine a oublié d'utiliser mon lien de parrainage. Existe-t-il un moyen de le réassocier à mon compte ?

Nous ne pouvons pas associer des clients à votre compte s'ils n'ont pas utilisé votre lien de parrainage au moment où ils se sont inscrits.

Puis-je bénéficier d'un paiement pour les clients à qui j'ai fait connaître Google Apps avant la mise en place du programme de parrainage ou avant mon inscription à ce programme ?

Non. Le programme de parrainage s'applique aux nouveaux clients Google Workspace. Aucune prime de parrainage ne peut être accordée aux clients qui se sont inscrits, ou ont démarré un essai avant le lancement du programme ou avant votre inscription.

Puis-je parrainer des clients d'autres pays ?

Vous avez le droit et êtes en mesure de parrainer un client dans n'importe quel pays de la région dans laquelle vous avez rejoint le programme. Par exemple, si vous vous êtes inscrit aux États-Unis, les codes promotionnels que vous recevez sont valables dans tous les pays du continent américain.

Pour parrainer un client qui se trouve dans une autre région que la vôtre, vous devez également être inscrit au programme de parrainage de cette région. Par exemple, si vous vivez en Inde, vous pouvez parrainer des clients se trouvant dans n'importe quel pays de la région Asie-Pacifique. En revanche, pour parrainer aussi un client au Royaume-Uni, vous devez vous inscrire dans la région EMEA.

Le programme de parrainage Google Workspace n'est disponible que dans certaines régions et certains pays. Vous trouverez sur cette page une liste avec plus d'informations. Seuls les parrainages de la liste des pays concernés sont éligibles à la prime de parrainage. Afin de recevoir votre prime pour les parrainages valides, vous devez vous inscrire au programme de parrainage et fournir les informations de votre compte bancaire domicilié dans la même région que celle où vous vous êtes inscrit.

Quand le programme de parrainage sera-t-il disponible dans mon pays ?

Le programme de parrainage Google Workspace est actuellement disponible dans ces pays. Nous évaluons continuellement les opportunités de développement et nous espérons proposer bientôt le programme dans votre région. Dites-nous dans quel pays vous vous trouvez et indiquez-nous vos coordonnées. Nous vous contacterons lorsque le programme sera disponible dans votre pays.

Codes promotionnels

Comment fonctionne la remise associée au code promotionnel ?

Si vous fournissez un code promotionnel à un client que vous parrainez, il peut bénéficier d'une remise de 10 % par utilisateur pendant sa première année en tant que client Google Workspace.

Si ce client se trouve au Canada, aux États-Unis ou dans la région EMEA, il devra utiliser votre code promotionnel lorsqu'il saisira ses informations de facturation, avant de terminer son inscription pour l'essai de 14 jours.

S'il se trouve en Argentine, au Brésil, au Chili, en Colombie, au Mexique, au Pérou ou dans la région APAC, il pourra saisir ses informations de facturation et votre code promotionnel à tout moment durant l'essai de 14 jours.

Chaque code promotionnel est unique et ne peut être utilisé que pour un seul compte client depuis un pays de la région dans laquelle vous vous êtes inscrit en tant que parrain.

Si vous participez au programme dans plusieurs régions, Google vous fournira les codes promotionnels correspondants, sur votre demande, jusqu'à concurrence de 100 codes par année civile.

Quand le client que je parraine doit-il utiliser mon code promotionnel ?

Lorsqu'il décide de s'inscrire à Google Workspace, le client que vous parrainez sera éligible à un essai de 14 jours.

Si ce client se trouve au Canada, aux États-Unis ou dans la région EMEA, il devra utiliser votre code promotionnel lorsqu'il saisira ses informations de facturation, avant de terminer son inscription pour l'essai de 14 jours.

S'il se trouve en Argentine, au Brésil, au Chili, en Colombie, au Mexique, au Pérou ou dans la région APAC, il pourra saisir ses informations de facturation et votre code promotionnel à tout moment durant l'essai de 14 jours.

Où mon client peut-il saisir le code promotionnel ?

Le processus d'utilisation du code promotionnel varie selon le pays ou la région.

Si le client que vous parrainez réside au Canada, aux États-Unis ou dans la région EMEA, il doit utiliser votre code promotionnel pendant son inscription à Google Workspace, lorsqu'il saisit ses informations de facturation. Il doit indiquer le code dans le champ "Code promotionnel" avant le règlement, lorsqu'il est invité à fournir ses informations de paiement.

S'il se trouve en Argentine, au Brésil, au Chili, en Colombie, au Mexique, au Pérou ou dans la région APAC, il pourra saisir son code promotionnel à tout moment durant l'essai de 14 jours de Google Workspace, dès lors qu'il n'a pas encore saisi ses informations de facturation. Pour cela, il peut accéder à la section "Facturation" de la console d'administration.

Le client que je parraine a oublié d'utiliser son code promotionnel. Pouvons-nous quand même bénéficier de la remise ?

Si le client que vous parrainez se trouve en Argentine, au Brésil, au Chili, en Colombie, au Mexique, au Pérou ou dans la région APAC, il peut saisir son code promotionnel à tout moment durant l'essai, dès lors qu'il n'a pas encore fourni ses informations de facturation. Malheureusement, cette fonctionnalité n'est pas disponible pour les clients parrainés qui résident en Amérique du Nord et dans la région EMEA. Ces clients ne pourront donc pas utiliser leur code après avoir démarré l'essai.

Mon code promotionnel ne fonctionne pas.

Après la saisie de votre code promotionnel, une note indiquant l'application d'une réduction de 20 % s'affiche en bas du récapitulatif de facturation (montant plus taxes et TVA applicables, moins remise promotionnelle). Étant donné que le client parrainé peut modifier le nombre de ses comptes utilisateur et changer de forfait Google Workspace, le montant réel de la remise apparaît dans la facturation mensuelle.

Paiement

J'ai reçu un profil de paiement pour le mauvais pays. Comment puis-je demander un autre lien de profil de paiement ?

Lorsque vous vous inscrivez pour la première fois, vous devez sélectionner votre pays de résidence ou celui de votre entreprise, et vous assurer que votre compte bancaire est domicilié dans le même pays. Si vous n'êtes pas basé dans le pays où vous êtes inscrit, veuillez nous contacter pour que nous puissions vous aider et vous fournir toutes les informations nécessaires.

Quand et comment recevrai-je mon paiement ?

  1. Vous aurez droit à une prime une fois que le client que vous parrainez aura souscrit un abonnement Google Workspace payant depuis plus de 90 jours.
  2. Vous recevrez alors un e-mail contenant un lien vers votre profil de paiement et des instructions pour configurer votre compte Google Pay.
  3. Vous toucherez les primes que vous aurez gagnées et que Google aura validées par virement mensuel sur votre compte bancaire. Si vous n'avez aucun nouveau parrainage au cours d'un mois donné, aucun paiement ne sera émis.

Comment éviter les retards de paiement ?

Dès que le premier client que vous parrainez aura souscrit un abonnement Google Workspace payant depuis plus de 90 jours, vous recevrez par e-mail un lien vers votre profil de paiement dans Google Pay, et des instructions pour le configurer et ainsi toucher vos primes. Ce lien est valable pendant deux semaines à compter de la date de sa réception.

Si vous laissez passer ce délai et que votre lien expire, vous risquez de recevoir vos paiements avec du retard. Une fois que vous aurez fourni vos coordonnées bancaires, votre paiement sera traité lors du cycle du mois suivant. Si votre lien expire, veuillez contacter notre équipe d'assistance pour en demander un nouveau.

Je n'ai pas reçu de paiement sur mon compte bancaire. Pourquoi ?

Les paiements sont effectués une fois par mois. Si vous n'avez pas reçu un paiement, il sera probablement traité le mois suivant. Pour vous en assurer, veuillez nous contacter en nous fournissant vos coordonnées bancaires.

Qui doit renseigner le formulaire fiscal W-8BEN ?

Si vous n'êtes pas basé aux États-Unis, mais que vous avez des parrainages en Argentine, au Brésil, au Canada, au Chili, en Colombie, aux États-Unis, au Mexique ou au Pérou, vous devrez modifier vos informations fiscales.

Une fois que vous avez rempli votre profil de paiement, veuillez saisir vos informations fiscales en suivant ces étapes :

  1. Connectez-vous au profil de paiement.
  2. Cliquez sur "Paramètres".
  3. Dans la section "Profil de paiement", recherchez "Informations fiscales (votre pays)", puis cliquez sur "Modifier".
  4. Pour saisir ou modifier vos informations fiscales, cliquez sur "Ajouter des infos fiscales" ou "Mettre à jour les informations fiscales".
  5. Répondez aux questions et cliquez sur "Envoyer" pour envoyer le Certificate of Foreign Status W-8BEN (certificat de statut étranger) à l'IRS depuis votre profil de paiement.
  6. Cliquez sur "Enregistrer".

Remarque : Cette étape est exigée par les États-Unis pour que vous justifiiez de votre statut d'étranger et demandiez des avantages prévus par les conventions applicables.

Pourquoi ma banque me facture-t-elle des frais ?

Ces frais dépendent de votre banque et ne sont pas le fait de Google. Notez également que Google ne les prend pas en charge. N'hésitez pas à contacter votre banque pour obtenir plus d'informations.

Pourquoi ma banque convertit-elle les montants de mes parrainages dans ma devise locale ?

Votre banque peut être amenée à convertir les montants de vos parrainages dans votre devise locale. Cela dépend du pays de résidence de vos clients, et Google n'a aucun contrôle sur le taux de change et les frais associés.

Ma banque me facture des frais supérieurs à ma prime de parrainage. Puis-je différer mon paiement jusqu'à ce que mes primes couvrent ces frais bancaires ?

Oui. Si les frais bancaires qui vous sont facturés dépassent le montant de votre première prime de parrainage, contactez-nous. Nous différerons le paiement jusqu'à ce que le montant perçu couvre les frais bancaires initiaux. Vous percevrez ainsi votre prime lorsque vous aurez atteint le montant de paiement voulu.

Parrainages dans d'autres régions

De qui puis-je parrainer l'inscription à Google Workspace ?

Si vous êtes membre du programme de parrainage Google Workspace dans l'un des pays figurant sur cette page Web sous "Amériques", "Asie-Pacifique" et "Europe", vous pouvez parrainer des clients résidant dans l'un des pays de la région dans laquelle vous vous êtes inscrit.

Par exemple, si vous vous êtes inscrit aux États-Unis, vous pouvez parrainer des clients résidant dans les pays listés dans la région "Amériques" (Argentine, Brésil, Canada, Chili, Colombie, Mexique ou Pérou).

Puis-je parrainer l'inscription à Google Workspace de clients résidant dans d'autres pays ?

Oui. Pour parrainer des clients se trouvant dans d'autres marchés, vous devez :

  1. posséder un compte associé au programme de parrainage Google Workspace dont les informations bancaires correspondent au pays ou à la région où vous vous êtes inscrit ;
  2. vous inscrire dans la région (autre que celle dans laquelle vous êtes actuellement inscrit) où se trouve le prospect à parrainer, comme "Amériques", "Asie-Pacifique" et/ou "Europe".

Par exemple, si vous vous êtes inscrit aux États-Unis et en Inde, vous pouvez parrainer des clients qui résident dans les pays figurant dans la région "Amériques" à l'aide de votre lien de parrainage. Mais vous pouvez également parrainer des clients qui se trouvent dans les pays listés dans la région "Asie-Pacifique".

Combien puis-je gagner ?

Lorsqu'une personne s'inscrit à Google Workspace à l'aide de votre lien de parrainage, vous gagnez une prime de parrainage pour chacun des 100 premiers utilisateurs de cette personne.

Cette prime de parrainage est calculée en fonction du pays dans lequel réside la personne que vous parrainez. Elle sera versée directement sur votre compte bancaire selon le montant et la devise indiqués sur cette page Web. Adressez-vous à votre banque pour connaître les éventuels frais de change.

AMÉRIQUES
Par exemple, si vous êtes aux États-Unis et parrainez un client au Chili qui souscrit un forfait Google Workspace Business Standard pour 10 utilisateurs, vous gagnerez 140 USD.

ASIE-PACIFIQUE
Par exemple, si vous êtes en Australie et parrainez un client à Singapour qui souscrit un forfait Google Workspace Business Standard pour 10 utilisateurs, vous gagnerez 180 SGD. Nous verserons cette somme sur votre compte, que votre banque convertira en dollars australiens.

INDE
Exemple 1 : Si vous êtes en Inde et parrainez un client également situé en Inde qui souscrit un forfait Google Workspace Business Standard pour 10 utilisateurs, vous gagnerez 90 USD, que votre banque convertira en roupies*.
Exemple 2 : Si vous êtes en Inde et parrainez un client à Singapour qui souscrit un forfait Google Workspace Business Standard pour 10 utilisateurs, vous gagnerez 180 SGD. Nous verserons cette somme sur votre compte, que votre banque convertira en roupies*.
* Le tarif des primes de parrainage est calculé en fonction du pays du client parrainé, et non de celui du parrain. Ainsi, un participant situé en Inde qui parraine une personne en Thaïlande reçoit la prime en vigueur en Thaïlande (où se trouve le client).

EUROPE
Par exemple, si vous êtes au Royaume-Uni et parrainez un client en Allemagne qui souscrit un forfait Google Workspace Business Standard pour 10 utilisateurs, vous gagnerez 130 EUR. Nous verserons cette somme sur votre compte, que votre banque convertira en livres sterling.

Quelles sont les prochaines étapes à suivre si je souhaite parrainer un client à l'étranger ?

Pour parrainer un client situé dans une autre région, inscrivez-vous au programme de parrainage Google Workspace du pays en question, ou de tout autre pays dans la région concernée. Une fois enregistrés, ces changements prennent effet immédiatement. Partagez votre lien de parrainage et vos bons de réduction avec le client que vous souhaitez parrainer. Dès que le premier client que vous avez parrainé aura souscrit un abonnement Google Workspace payant depuis plus de 90 jours, vous recevrez un e-mail vous expliquant comment fournir vos coordonnées bancaires, qui doivent être domiciliées dans votre pays de résidence et celui de votre entreprise. À mesure que vous parrainez des clients, vous continuerez de recevoir vos primes sur votre compte bancaire. Si vous nous avez déjà communiqué vos coordonnées bancaires, vous pouvez poursuivre vos parrainages.

Comment recevoir des bons de réduction dans de nouveaux pays où je prévois de parrainer des clients ?

N'hésitez pas à nous contacter pour bénéficier de bons de réduction de 10 % à offrir à vos clients dans ces nouveaux pays. Veuillez noter que vous ne pouvez pas demander plus de 100 codes promotionnels par an.

Vous avez d'autres questions ?

Envoyez-nous un message et nous vous recontacterons dans les meilleurs délais.