Autorisation scolaire concernant Google Workspace for Education

Pour que leurs élèves puissent bénéficier des Services principaux de Google Workspace for Education ("Services principaux"), les établissements scolaires doivent impérativement donner leur autorisation.

Veuillez passer en revue les informations ci-dessous concernant les pratiques de Google en matière de collecte, d'utilisation et de divulgation des données dans le cadre de Google Workspace for Education, et donner votre autorisation au bas de la page. Google ne collectera, n'utilisera ni ne divulguera sciemment des informations personnelles concernant les élèves à moins d'avoir reçu de votre part la présente autorisation.

Notez que les établissements doivent également obtenir l'autorisation des parents ou du représentant légal des utilisateurs âgés de moins de 18 ans avant de pouvoir autoriser ces derniers à utiliser les Services supplémentaires avec leur compte Google Workspace for Education. Nous vous recommandons également d'obtenir cette autorisation pour les Services principaux que votre établissement met à la disposition des élèves. Consultez cette page pour obtenir des informations à ce sujet ainsi qu'un modèle personnalisable d'autorisation parentale que vous pourrez transmettre aux parents ou au représentant légal.

Veuillez lire et accepter l'avis de confidentialité Google Workspace for Education ci-dessous.

    • Google Workspace for Education favorise l'apprentissage et la collaboration entre les élèves (et les parents), les enseignants et les administrateurs de l'établissement scolaire. Google Workspace for Education inclut deux catégories de services, décrites dans le présent avis de confidentialité. Il est important de bien les distinguer, car le champ d'application des services et le traitement des données associées diffèrent d'une catégorie à l'autre.

      • Les services principaux de Google Workspace for Education sont ceux qui figurent dans le Récapitulatif des services. Ils incluent Gmail, Agenda, Classroom, Devoirs, Contacts, Drive, Docs, Forms, Groupes, Sheets, Sites, Slides, Chat, Meet, Vault et la synchronisation Chrome.

      • Les autres services Google Workspace for Education sont ceux qui figurent dans le Récapitulatif des services. Ils incluent AppSheet et Read Along.

      • Les services supplémentaires de Google Workspace for Education incluent les services accessibles au grand public, comme la recherche Google, Maps et YouTube, auxquels les utilisateurs de Workspace for Education peuvent avoir accès avec leur compte Workspace. 

    • Ce document fournit les informations essentielles sur ces deux types de services. Si vous souhaitez en savoir plus, vous trouverez des informations complémentaires et des exemples qui s'appliquent également aux comptes Google Workspace for Education dans les documents suivants. L'Avis de confidentialité de Google Cloud fournit davantage d'informations sur les données que nous traitons lorsque nous fournissons les services principaux. Les Règles de confidentialité de Google fournissent davantage d'informations sur les données que nous traitons dans les services supplémentaires. Les informations fournies dans le présent avis concernant les services principaux s'appliquent également aux autres services listés dans le Récapitulatif des services.

    • Services principaux

    • Lorsque des élèves, des enseignants et des administrateurs utilisent les services principaux de Workspace, nous recueillons deux types de données : Les éléments que vous fournissez ou créez via les services principaux (données client) Les informations que nous collectons lorsque vous utilisez les services principaux (données des services) Aucune publicité n'est diffusée dans les services principaux de Google Workspace for Education. De plus, aucune des informations personnelles collectées dans les services principaux n'est utilisée à des fins publicitaires. Éléments que vous fournissez ou créez via les services principaux Nous recevons des données client via les services principaux et nous les traitons selon les instructions de l'établissement scolaire (le client). Ces données client incluent tous les éléments transmis, stockés, envoyés ou reçus par vous ou votre établissement scolaire via les services principaux. Lorsqu'un compte Google Workspace for Education est créé, l'établissement scolaire fournit à Google certaines informations personnelles concernant ses élèves et ses enseignants, qui comprennent le nom, l'adresse e-mail et le mot de passe de l'utilisateur. Les établissements peuvent aussi choisir de partager d'autres informations, telles que l'adresse e-mail secondaire, le numéro de téléphone et l'adresse de l'utilisateur. Les utilisateurs peuvent aussi ajouter des informations à leur compte, comme un numéro de téléphone supplémentaire et une photo de profil. Les éléments que vous pouvez créer à l'aide des services incluent les e-mails écrits et reçus via Gmail, ainsi que les documents rédigés et stockés dans Drive. Les données client sont utilisées pour fournir les services principaux. Google traite, par exemple, les adresses e-mail des utilisateurs pour envoyer et distribuer les messages que les enseignants et les élèves s'échangent.

    • Informations que nous collectons via les services principaux

    • Comme l'explique plus en détail l'Avis de confidentialité de Google Cloud, nous collectons également des données concernant les services via les services principaux, y compris :

      • • Votre activité dans les services principaux, qui inclut des éléments tels que les consultations de contenu et interactions avec du contenu, les personnes avec lesquelles vous communiquez ou partagez du contenu, ainsi que d'autres informations sur votre utilisation des services.

      • • Vos applications, navigateurs et appareils. Nous collectons des informations sur les applications, le navigateur et les appareils que vous utilisez pour accéder à nos services. Ces informations incluent le type de navigateur et d'appareil, les paramètres, les identifiants uniques, le système d'exploitation, les informations sur le réseau mobile et le numéro de version des applications. Nous recueillons également des informations sur les interactions de vos applications, navigateurs et appareils avec nos services, dont l'adresse IP, les rapports d'erreur, l'activité du système et le code temporel de votre demande.

      • • Vos informations de localisation. Nous collectons des informations sur votre localisation telle qu'elle est déterminée par différentes technologies, comme l'adresse IP.

      • En ce qui concerne les administrateurs, nous collectons des données sur les paiements et les transactions, et sur leurs communications directes avec nous.

    • Nous utilisons les données des services avant tout pour fournir les services que les établissements scolaires et les élèves utilisent, mais aussi pour gérer et améliorer ces services, donner des recommandations pour optimiser leur utilisation, fournir une assistance, protéger nos utilisateurs, le public et Google, et respecter les obligations légales. Pour plus d'informations, reportez-vous à l'Avis de confidentialité de Google Cloud.

    • Services supplémentaires

    • Lorsque des élèves, des enseignants et des administrateurs utilisent des services supplémentaires, nous recueillons deux types de données :

      • Les éléments que vous fournissez ou créez via les services supplémentaires

      • Les informations que nous collectons via nos services supplémentaires

    • Éléments que vous fournissez ou créez via les services supplémentaires

    • Comme l'expliquent plus en détail les Règles de confidentialité de Google, nous collectons des informations lorsque les élèves et les enseignants utilisent les services supplémentaires, y compris le contenu que vous nous fournissez, que vous créez ou importez, ou que vous recevez d'autres personnes. Par exemple, quand vous vous connectez à un service supplémentaire avec un compte Workspace, nous utilisons votre nom et les informations de votre profil Workspace pour identifier votre compte. Vous pouvez aussi choisir d'enregistrer votre contenu avec Google, par exemple des photos et des vidéos.

    • Informations que nous collectons via nos services supplémentaires

    • Les règles de confidentialité de Google décrivent aussi les informations que nous collectons lorsque vous utilisez nos services supplémentaires, y compris :

      • Votre activité dans les services supplémentaires, qui comprend des éléments comme les termes que vous recherchez, les vidéos que vous regardez, le contenu et les annonces que vous visionnez et avec lesquels vous interagissez, des informations vocales et audio lorsque vous utilisez des fonctionnalités audio, les achats effectués, ainsi que votre activité dans les applications et sur les sites tiers qui utilisent nos services.

      • Vos applications, navigateurs et appareils. Nous collectons les informations concernant vos applications, navigateurs et appareils décrites plus haut dans la section relative aux services principaux.

      • Vos informations de localisation. Nous collectons des informations sur votre localisation telle que déterminée par différentes technologies, y compris : GPS, adresse IP, données des capteurs de votre appareil et informations sur les éléments proches de votre appareil comme les points d'accès Wi-Fi, les antennes-relais et les appareils Bluetooth. Le type de données de localisation que nous collectons dépend en partie des paramètres définis dans votre appareil et votre compte.

    • Raisons pour lesquelles nous collectons des données

    • Les données collectées dans les services supplémentaires sont utilisées dans nos services pour fournir, gérer et améliorer nos services, en développer de nouveaux, offrir des services personnalisés, mesurer les performances, communiquer avec vous, et protéger Google, nos utilisateurs et le public. Pour plus d'informations, consultez les Règles de confidentialité de Google.Certains services supplémentaires diffusent des annonces. Cependant, si vous utilisez votre compte Google Workspace for Education dans un établissement d'enseignement primaire et secondaire, nous ne vous présentons pas d'annonces personnalisées, c'est-à-dire que nous ne ciblons pas les annonces à l'aide d'informations issues de votre compte ou de votre activité passée. Nous pouvons toutefois afficher des annonces basées sur des facteurs généraux, comme votre requête de recherche, l'heure de la journée ou le contenu de la page que vous consultez.

  • Les comptes Google Workspace for Education sont des comptes Google créés et gérés par un établissement scolaire pour ses élèves et ses enseignants. Ces comptes donnent accès aux services principaux et aux services supplémentaires, et les informations que nous collectons et stockons dans votre compte sont traitées comme des informations personnelles. L'utilisation des services principaux et supplémentaires par les élèves via leur compte Google Workspace for Education est gérée par les administrateurs qui doivent, entre autres, obtenir les autorisations parentales associées aux services supplémentaires qu'ils choisissent d'activer pour les élèves. En savoir plus sur les services principaux et supplémentaires accessibles aux utilisateurs de Google Workspace for Education

    • Lorsque vous partagez vos informations

    • L'administrateur de votre établissement scolaire peut autoriser les élèves à accéder à des services Google tels que Google Docs et YouTube, qui permettent aux utilisateurs de partager des informations avec d'autres personnes ou en mode public. Par exemple, si vous publiez un avis sur Google Play, votre nom et votre photo apparaissent à côté de cette activité. De même, si vous partagez une photo avec un ami qui en fait ensuite une copie ou qui la partage à son tour, cette photo peut continuer d'apparaître dans le compte Google de votre ami, et ce même après que vous l'avez supprimée du vôtre. Gardez à l'esprit que si vous partagez des informations publiquement, votre contenu peut devenir accessible via des moteurs de recherche, dont la recherche Google.

    • Lorsque Google partage vos informations

    • Nous ne communiquons vos informations personnelles à des entreprises, des organisations ou des personnes tierces que dans les cas suivants :

      • À l'administrateur de votre établissement scolaire : votre administrateur et les revendeurs qui gèrent votre compte Workspace auront accès à vos informations, y compris à votre mot de passe et aux informations stockées dans votre compte.

      • Si nous avons votre autorisation, nous communiquerons vos informations personnelles à des tiers.

      • À des fins de traitement externe : nous pouvons transmettre des informations personnelles à nos sociétés affiliées et à d'autres entreprises ou tiers de confiance afin qu'ils les traitent pour notre compte, selon nos instructions et conformément à nos Règles de confidentialité, à l'Avis de confidentialité de Google Cloud, et à toute autre mesure appropriée de sécurité et de confidentialité.

      • Pour des raisons juridiques : nous pouvons aussi communiquer des informations personnelles si nous pensons en toute bonne foi que la consultation, l'utilisation, la protection ou la divulgation de ces données sont raisonnablement justifiées pour des raisons juridiques, y compris pour répondre à des demandes gouvernementales exécutoires, et pour protéger Google et ses utilisateurs.

    • Nous fournissons aux élèves et aux parents plusieurs options leur permettant de faire des choix importants concernant l'utilisation de leurs données dans les services Google. En fonction des paramètres activés par l'administrateur de votre établissement scolaire, les élèves peuvent utiliser des paramètres comme les commandes relatives à l'activité Google, qui leur permettent de gérer leurs informations et leur confidentialité. Nous mettons également des informations complémentaires à la disposition des parents, élèves et administrateurs dans le Centre de confidentialité Google Workspace for Education.

    • De plus, les administrateurs de l'établissement disposent de commandes de service qui peuvent vous permettre de gérer vos informations personnelles, y compris en limitant leur collecte ou leur utilisation. Si vous ou votre enfant possédez un compte Google Workspace for Education, contactez votre administrateur pour :

      • accéder à vos informations personnelles ;

      • limiter l'accès à des fonctionnalités ou des services ;

      • supprimer des informations personnelles dans les services ou supprimer l'intégralité de votre compte.

    • Le présent avis vise à fournir les informations essentielles concernant la collecte et l'utilisation des données des utilisateurs Google Workspace for Education, et reflète les dispositions des Règles de confidentialité de Google et de l'Avis de confidentialité de Google Cloud. En cas de contradiction entre les engagements décrits dans ces documents, le présent avis de confidentialité prévaut, suivi de l'avis de confidentialité de Google Cloud, puis des règles de confidentialité de Google. Par exemple, les Règles de confidentialité de Google comprennent une description des annonces personnalisées qui ne s'applique pas aux utilisateurs de Google Workspace for Education dans les établissements d'enseignement primaire et secondaire, et le présent avis clarifie que nous ne diffusons aucune annonce personnalisée auprès des élèves concernés.

  • Autorisation

    En cliquant sur "J'accepte" ci-dessous, vous acceptez, au nom de votre établissement, que Google traite les informations personnelles des élèves dans le cadre des Services principaux tel que décrit ci-dessus, ainsi que dans l'Avis de confidentialité de Google Workspace for Education. Vous consentez également à obtenir l'autorisation des parents ou du représentant légal des utilisateurs âgés de moins de 18 ans avant d'autoriser ces derniers à utiliser les Services supplémentaires avec leur compte Google Workspace for Education.