Informations sur le programme

Comment fonctionne le processus de parrainage ?

Les clients que vous parrainez peuvent commencer leur essai gratuit de Google Workspace en s'inscrivant via votre lien de parrainage unique. Ils ont la possibilité d'appliquer l'un de vos codes promotionnels lorsqu'ils s'inscrivent pour la première fois pour une période d'essai de 14 jours. Vous aurez droit à des primes une fois que les clients que vous parrainez auront souscrit un abonnement Google Workspace payant depuis au moins 90 jours. Le montant des primes varie en fonction des pays. Lorsque vous pourrez prétendre à une prime, vous recevrez un e-mail vous invitant à remplir le formulaire de paiement. Le paiement lié au parrainage sera versé sur votre compte bancaire avant la fin du mois suivant.

Qui puis-je parrainer ?

Vous pouvez parrainer toute entreprise n'ayant pas déjà démarré un essai de Google Workspace et n'étant pas déjà cliente d'un partenaire Google Workspace.

Vous pouvez également recommander Google Workspace à toute personne qui lance son entreprise et ne possède pas de domaine/compte Google professionnel (à savoir, Google Workspace).

Quels sont les critères d'un parrainage éligible ?

L'entreprise que vous parrainez doit être un nouveau client Google Workspace, résider dans l'un des pays éligibles et ne s'être jamais inscrite pour un essai du produit. Vous recevez une prime pour les 100 premiers comptes utilisateur créés par chacun de vos clients, et jusqu'à 200 comptes utilisateur au total par année calendaire. Pour bénéficier de primes au-delà de cette limite, vous pouvez demander à rejoindre le programme d'affiliation Google Workspace.

Comment accéder à mon lien de parrainage ?

Votre lien de parrainage figure dans l'e-mail de bienvenue que vous recevez dans les 24 heures qui suivent votre inscription au programme. Cet e-mail est envoyé par l'équipe du programme de parrainage Google Workspace.

Si vous ne trouvez pas votre e-mail de bienvenue, veuillez regarder dans le dossier "Promotions" de Gmail. Si le lien reste introuvable, vous pouvez également nous contacter en utilisant l'adresse e-mail avec laquelle vous vous êtes inscrit.

Quels revenus puis-je tirer de ce programme ?

En tant que membre du programme de parrainage Google Workspace, vous pouvez recevoir EUR €7 (pour le forfait Business Starter), EUR €13 (pour le forfait Business Standard) et EUR €20 (pour le forfait Business Plus) pour chaque nouvel utilisateur qui s'inscrit, jusqu'à EUR €2000 par domaine.

Un utilisateur est un compte individuel appartenant au domaine du client. Le montant de votre prime de parrainage est calculé d'après le nombre d'utilisateurs ayant payé depuis au moins 90 jours.

Produit Prime de parrainage
Business Starter EUR €7 par utilisateur (max. $800 par client)
Business Standard EUR €13 par utilisateur (max. $1,500 par client)
Business Plus EUR €20 par utilisateur (max. EUR €2000 par client)

Puis-je suivre l'état de mes parrainages ?

Nous envoyons régulièrement par e-mail un tableau de bord indiquant l'état de vos parrainages. Cet e-mail contient les informations suivantes :

  1. Parrainages en période d'essai : clients parrainés actuellement dans la période d'essai de 14 jours.
  2. Parrainages récompensés potentiels : clients parrainés remplissant les conditions requises, qui se trouvent dans l'un des pays éligibles et qui ont terminé leur essai de 14 jours. Ces clients peuvent également avoir utilisé votre code promotionnel, mais se trouvent toujours dans la période de 90 jours qui suit la création de leur compte Google Workspace payant.
  3. Parrainages récompensés : clients parrainés qui ont achevé la période de 90 jours d'utilisation payante d'un compte Google Workspace. Une fois qu'un parrainage peut être récompensé, vous recevez un e-mail du programme de parrainage Google Workspace vous demandant vos coordonnées bancaires.

Si vous souhaitez connaître le nombre d'utilisateurs associés à un parrainage, vous pouvez nous envoyer un message. Nous rechercherons alors le nombre de parrainages éligibles et le nombre de licences correspondant.

Un client que je parraine a oublié d'utiliser mon lien de parrainage. Existe-t-il un moyen de le réassocier à mon compte ?

Nous ne pouvons pas associer les filleuls à votre compte s'ils n'ont pas utilisé votre lien de parrainage au moment de leur inscription.

Puis-je bénéficier d'un paiement pour les clients à qui j'ai fait connaître Google Apps avant la mise en place du programme de parrainage ou avant mon inscription à ce programme ?

Le programme de parrainage s'applique aux nouveaux clients Google Workspace. Aucune prime de parrainage ne peut être accordée aux clients qui se sont inscrits ou ont démarré un essai avant le lancement du programme ou avant votre inscription.

Puis-je parrainer des clients de tous les pays ?

Vous pouvez parrainer un client dans n'importe quel pays de la région dans laquelle vous avez rejoint le programme. Par exemple, si vous vous êtes inscrit aux États-Unis, les codes promotionnels que vous recevez sont valables dans tous les pays du continent américain.

Pour parrainer un client qui se trouve dans une autre région que la vôtre, vous devez également être inscrit au programme de parrainage de cette région. Par exemple, si vous vivez en Inde, vous pouvez parrainer des clients se trouvant dans n'importe quel pays de la région Asie-Pacifique. En revanche, pour parrainer aussi un client au Royaume-Uni, vous devez vous inscrire dans la région EMEA.

Actuellement, le programme n'est disponible que dans les régions et les pays figurant sur cette liste. Vous devez posséder un compte bancaire dans chacun des pays où vous êtes inscrit. Pour le moment, nous n'accordons aucune prime pour le parrainage de clients en dehors des pays répertoriés.

Quand le programme de parrainage sera-t-il disponible dans mon pays ?

Actuellement, le programme de parrainage Google Workspace n'est disponible que dans les pays figurant sur cette liste. Nous espérons pouvoir le proposer prochainement dans d'autres régions, mais nous ne pouvons communiquer aucune date pour le moment. Dites-nous dans quel pays vous vous trouvez et indiquez vos coordonnées. Nous vous contacterons lorsque le programme sera disponible dans votre pays.

Codes promotionnels

Comment fonctionne la remise associée au code promotionnel ?

Si vous fournissez un code promotionnel à un client que vous parrainez, il peut bénéficier d'une remise de 10 % par utilisateur pendant sa première année en tant que client Google Workspace.

Si ce client se trouve au Canada, aux États-Unis ou dans la région EMEA, il devra utiliser votre code promotionnel lorsqu'il saisira ses informations de facturation, avant de terminer son inscription pour l'essai de 14 jours.

S'il se trouve en Argentine, au Brésil, au Chili, en Colombie, au Mexique, au Pérou ou dans la région APAC, il pourra saisir ses informations de facturation et votre code promotionnel à tout moment durant l'essai de 14 jours.

Chaque code promotionnel est unique et ne peut être utilisé que pour un seul compte client depuis un pays de la région dans laquelle vous vous êtes inscrit en tant que parrain.

Si vous participez au programme dans plusieurs régions, Google vous fournira les codes promotionnels correspondants, sur votre demande, jusqu'à concurrence de 100 codes par année civile.

Quand le client que je parraine doit-il utiliser mon code promotionnel ?

Un essai de 14- jours est proposé pour Google Workspace. Lorsque le client est prêt à fournir ses informations de facturation (avant la fin de la période d'essai), il doit saisir votre code promotionnel.

Où mon client peut-il saisir le code promotionnel ?

  1. Une fois que le client que vous parrainez est inscrit à Google Workspace, il peut se connecter à la fenêtre Google Workspace avec son nom de domaine et accéder à la console d'administration.
  2. Dans la console d'administration, il doit ensuite cliquer sur le bouton rouge "Configurer la facturation" dans l'angle supérieur droit de la fenêtre.
  3. Dans la fenêtre "Configurer la facturation", il peut alors saisir le code dans le champ "Code promotionnel".

Si le client que vous parrainez doit saisir ce code alors qu'il a déjà fourni ses informations de facturation, il trouvera le champ correspondant dans la section relative au forfait de la console de facturation.

Le client que je parraine a oublié d'utiliser son code promotionnel. Pouvons-nous quand même bénéficier de la remise ?

Le client parrainé peut utiliser le code promotionnel tant qu'il n'a pas saisi ses informations de facturation. Dans ce cas, il dispose de toute la période d'essai de 14 jours pour le saisir.

Mon code promotionnel ne fonctionne pas.

Après la saisie de votre code promotionnel, une note indiquant l'application d'une réduction de 20 % s'affiche en bas du récapitulatif de facturation (montant plus taxes et TVA applicables, moins remise promotionnelle). Étant donné que le client parrainé peut modifier le nombre de ses comptes utilisateur et changer de forfait Google Workspace, le montant réel de la remise apparaît dans la facturation mensuelle.

Paiement

Quand et comment recevrai-je mon paiement ?

  1. Vous aurez droit à une prime une fois que le client que vous parrainez aura souscrit un abonnement Google Workspace payant depuis au moins 90 jours.
  2. Vous recevrez alors un e-mail contenant un lien vers votre profil de paiement et des instructions pour configurer votre compte Google Pay.
  3. Vous recevrez vos primes par virement mensuel sur votre compte bancaire.

Comment éviter les retards de paiement ?

Dès que le premier client que vous parrainez aura souscrit un abonnement Google Workspace payant depuis plus de 90 jours, vous recevrez par e-mail un lien vers votre profil de paiement dans Google Pay, et des instructions pour le configurer et ainsi toucher vos primes. Ce lien est valable pendant deux semaines à compter de la date de sa réception.

Si vous laissez passer ce délai et que votre lien expire, vous risquez de recevoir vos paiements avec du retard. Une fois que vous aurez fourni vos coordonnées bancaires, votre paiement sera traité le mois suivant.

Je n'ai pas reçu de paiement sur mon compte bancaire. Pourquoi ?

Les paiements sont effectués une fois par mois. Si vous n'avez pas reçu un paiement, il sera probablement traité le mois suivant. Pour vous en assurer, veuillez nous contacter en nous fournissant vos coordonnées bancaires.

Qui doit renseigner le formulaire fiscal W-8BEN ?

Vivez-vous aux États-Unis ?

Non, je ne vis pas aux États-Unis, MAIS je prévois de parrainer des clients vivant sur le continent américain : si vous prévoyez de parrainer des clients résidant en Argentine, au Brésil, au Canada, au Chili, en Colombie, aux États-Unis, au Mexique ou au Pérou, vous devez remplir le formulaire fiscal W-8BEN (en savoir plus).

Ce formulaire est destiné aux parrains qui ne résident pas aux États-Unis, mais qui parrainent des personnes ou des entreprises installées sur le continent américain.

Oui, je vis aux États-Unis : les parrains qui résident aux États-Unis n'ont pas besoin de remplir le formulaire fiscal W-8BEN.

Pourquoi ma banque me facture-t-elle des frais ?

Certains parrains nous ont signalé que des frais leur avaient été facturés par leur banque à la réception du paiement sur leur compte. Ces frais dépendent de votre banque et ne sont pas le fait de Google. Notez également que Google ne couvre pas ces frais. N'hésitez pas à contacter votre banque pour obtenir plus d'informations.

Pourquoi ma banque convertit-elle les montants de mes parrainages dans ma devise locale ?

Votre banque peut être amenée à convertir les montants de vos parrainages dans votre devise locale. Cela dépend du pays de résidence de vos clients, et Google n'a aucun contrôle sur le taux de change et les frais associés.

Ma banque me facture des frais supérieurs à ma prime de parrainage. Puis-je différer mon paiement jusqu'à ce que mes primes couvrent ces frais bancaires ?

Oui. Si les frais bancaires qui vous sont facturés dépassent le montant de votre première prime de parrainage, contactez-nous. Nous différerons le paiement jusqu'à ce que le montant perçu couvre les frais bancaires initiaux. Vous percevrez ainsi votre prime lorsque vous aurez atteint le montant de paiement voulu.