AVIS DE CONFIDENTIALITÉ GOOGLE WORKSPACE FOR EDUCATION
Le présent avis de confidentialité vise à vous expliquer quelles données nous collectons, les raisons pour lesquelles nous les collectoins et comment vous pouvez gérer vos informations lorsque vous utilisez un compte Google Workspace for Education.
Sommaire
Introduction
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Google Workspace for Education favorise l'apprentissage et la collaboration entre les élèves (et les parents), les enseignants et les administrateurs de l'établissement scolaire. Google Workspace for Education inclut différentes catégories de services, décrites dans le présent avis de confidentialité. Il est important de bien les distinguer, car le champ d'application des services et le traitement des données associées diffèrent d'une catégorie à l'autre.
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• Les services principaux de Google Workspace for Education sont ceux qui figurent dans le
Récapitulatif des services . Ils incluent Gmail, Agenda, Classroom, Devoirs, Contacts, Drive, Docs, Forms, Groupes, Sheets, Sites, Slides, Chat, Meet, Vault et la synchronisation Chrome. -
• Les autres services Google Workspace for Education sont ceux qui figurent dans le
Récapitulatif des services . Ils incluent AppSheet et Read Along. -
• Les services supplémentaires de Google Workspace for Education incluent les services accessibles au grand public, comme la recherche Google, Maps et YouTube, auxquels les utilisateurs de Workspace for Education peuvent avoir accès avec leur compte Workspace.
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Ce document fournit les informations essentielles sur ces deux types de services. Si vous souhaitez en savoir plus, vous trouverez des informations complémentaires et des exemples qui s'appliquent également aux comptes Google Workspace for Education dans les documents suivants. L'
Avis de confidentialité de Google Cloud fournit davantage d'informations sur les données que nous traitons lorsque nous fournissons les services principaux. LesRègles de confidentialité de Google en fournissent davantage sur les données que nous traitons dans les services supplémentaires. Les informations fournies dans le présent avis concernant les services principaux s'appliquent également aux autres services listés dans le Récapitulatif des services.
Collecte et utilisation de vos informations
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Les comptes Google Workspace for Education sont des comptes Google créés et gérés par un établissement scolaire pour ses élèves et ses enseignants. Ces comptes donnent accès aux services principaux et aux services supplémentaires, et les informations que nous collectons et stockons dans votre compte sont traitées comme des informations personnelles. L'utilisation des services principaux et supplémentaires par les élèves via leur compte Google Workspace for Education est gérée par les administrateurs qui doivent, par exemple, obtenir les autorisations parentales associées aux services supplémentaires qu'ils choisissent d'activer pour les élèves.
En savoir plus sur les services principaux et complémentaires accessibles aux utilisateurs de Google Workspace for Education.
Services principaux
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Lorsque des élèves, des enseignants et des administrateurs utilisent les services principaux de Workspace, nous recueillons deux types de données :
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• Les éléments que vous fournissez ou créez via les services principaux (données client)
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• Les informations que nous collectons via les services principaux (données des services)
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Aucune publicité n'est diffusée dans les services principaux de Google Workspace for Education. De plus, aucune des informations personnelles collectées dans les services principaux n'est utilisée à des fins publicitaires.
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Éléments que vous fournissez ou créez via les services principaux
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Nous recevons des données client via les services principaux et nous les traitons selon les instructions de l'établissement scolaire (le client). Ces données client incluent tous les éléments transmis, stockés, envoyés ou reçus par vous ou votre établissement scolaire via les services principaux.
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Lorsqu'un compte Google Workspace for Education est créé, l'établissement scolaire fournit à Google certaines informations personnelles concernant ses élèves et ses enseignants, qui comprennent le nom, l'adresse e-mail et le mot de passe de l'utilisateur. Les établissements peuvent aussi choisir de partager d'autres informations, telles que l'adresse e-mail secondaire, le numéro de téléphone et l'adresse de l'utilisateur. Les utilisateurs peuvent aussi ajouter des informations à leur compte, comme un numéro de téléphone supplémentaire et une photo de profil.
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Les éléments que vous pouvez créer à l'aide des services incluent les e-mails écrits et reçus via Gmail, ainsi que les documents rédigés et stockés dans Drive.
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Les données client sont utilisées pour fournir les services principaux. Google traite, par exemple, les adresses e-mail des utilisateurs pour envoyer et distribuer les messages que les enseignants et les élèves s'échangent.
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Informations que nous collectons via les services principaux
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Comme l'explique en détail l'
Avis de confidentialité de Google Cloud , nous collectons également des données concernant les services via les services principaux, y compris :-
• les informations de votre compte, qui incluent des éléments tels que votre nom et votre adresse e-mail ;
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• votre activité dans les services principaux, qui inclut des éléments tels que les consultations de contenu et interactions avec du contenu, les personnes avec lesquelles vous communiquez ou partagez du contenu, ainsi que d'autres informations sur votre utilisation des services ;
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• vos paramètres, applications, navigateurs et appareils. Nous collectons des informations sur vos paramètres ainsi que sur les applications, navigateurs et appareils que vous utilisez pour accéder à nos services. Ces informations incluent le type de navigateur et d'appareil, la configuration des paramètres, les identifiants uniques, le système d'exploitation, les informations sur le réseau mobile et le numéro de version des applications. Nous recueillons également des informations sur les interactions de vos applications, navigateurs et appareils avec nos services, dont l'adresse IP, les rapports d'erreur, l'activité du système et l'horodatage de votre demande.
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• vos informations de localisation. Nous collectons des informations sur votre localisation telle qu'elle est déterminée par différentes technologies, comme l'adresse IP.
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• Vos communications directes. Nous conservons des informations sur les commentaires que vous ou votre administrateur fournissez, sur les questions que vous posez et sur vos demandes d'assistance technique.
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• Pour les administrateurs, nous collectons également des données concernant les paiements et les transactions.
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Les données de service sont utilisées pour fournir et maintenir les services que les écoles et les étudiants utilisent, ainsi que pour améliorer la sécurité et la fiabilité de ces services. Pour apporter ces améliorations, nous utilisons des données de service agrégées afin de résoudre les problèmes techniques, de maintenir la robustesse et la mise à jour de nos mesures de sécurité, et de veiller à ce que les services fonctionnent comme prévu. Si vous choisissez de fournir des commentaires par l'intermédiaire des services, nous pouvons utiliser ces commentaires pour un plus large éventail d'améliorations des services ; cependant, tout commentaire que vous fournissez est entièrement volontaire et vous pouvez utiliser les services sans en fournir.
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Nous utilisons également les données de service pour faire des recommandations visant à optimiser l'utilisation des services, pour fournir et améliorer d'autres services que vous demandez, pour fournir une assistance, pour protéger nos utilisateurs, nos clients, le public et Google, et pour nous conformer aux obligations légales. Pour plus d'informations, veuillez consulter la Déclaration de Protection des Données de Google Cloud.
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Read Along collecte également des données vocales. Ces données vocales sont traitées uniquement sur l'appareil de l'utilisateur et ne sont pas partagées avec Google, afin de protéger la confidentialité des utilisateurs. Les données vocales ne sont en aucun cas stockées après le traitement.
Services supplémentaires
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Lorsque des élèves, des enseignants et des administrateurs utilisent des services supplémentaires, nous recueillons deux types de données :
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• Les éléments que vous fournissez ou créez via les services supplémentaires
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• Les informations que nous collectons via nos services supplémentaires
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Les éléments que vous fournissez ou créez via les services supplémentaires
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Comme l'expliquent plus en détail les
Règles de confidentialité de Google , nous collectons des informations lorsque les élèves et les enseignants utilisent les services supplémentaires, y compris le contenu que vous nous fournissez, que vous créez ou importez, ou que vous recevez d'autres personnes. Par exemple, quand vous vous connectez à un service supplémentaire avec un compte Workspace, nous utilisons votre nom et les informations de votre profil Workspace pour identifier votre compte. Vous pouvez aussi choisir d'enregistrer votre contenu avec Google, par exemple des photos et des vidéos. -
Les informations que nous collectons via nos services supplémentaires
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Les règles de confidentialité de Google décrivent aussi les informations que nous collectons lorsque vous utilisez nos services supplémentaires, y compris :
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• Votre activité dans les services supplémentaires, qui comprend des éléments comme les termes que vous recherchez, les vidéos que vous regardez, le contenu et les annonces que vous visionnez et avec lesquels vous interagissez, des informations vocales et audio lorsque vous utilisez des fonctionnalités audio, les achats effectués, votre activité dans les applications et sur les sites tiers qui utilisent nos services
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• Vos applications, navigateurs et appareils. Nous collectons les informations concernant vos applications, navigateur et appareils décrites plus haut dans la section relative aux services principaux.
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• Informations sur votre localisation. Nous collectons des informations sur votre localisation telle que déterminée par différentes technologies, y compris : GPS, adresse IP, données des capteurs de votre appareil et informations sur les éléments proches de votre appareil comme les points d'accès Wi-Fi, les antennesrelais et les appareils Bluetooth. Les types de données de localisation que nous collectons dépendent en partie des paramètres définis pour votre appareil et votre compte.
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Raisons pour lesquelles nous collectons des données
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Les données collectées dans les services supplémentaires sont utilisées afin de pourvoir, gérer, et améliorer nos services, afin d'en développer de nouveaux,d'offrir des services personnalisés,de mesurer les performances,de communiquer avec vous, et afin de protéger Google, nos utilisateurs et le public. Reportez-vous aux règles de confidentialité de Google pour plus d'informations.
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Certains services supplémentaires diffusent des annonces. Cependant, si vous utilisez votre compte Google Workspace for Education dans un établissement d'enseignement primaire et secondaire, nous ne vous présentons pas d'annonces personnalisées, c'est-à-dire que nous ne ciblons pas les annonces à l'aide d'informations issues de votre compte ou de votre activité passée. Nous pouvons toutefois afficher des annonces basées sur des facteurs généraux, comme votre requête de recherche, l'heure de la journée ou le contenu de la page que vous consultez.
Partage de vos informations
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Lorsque vous partagez vos informations
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L'administrateur de votre établissement scolaire peut autoriser les élèves à accéder à des services Google tels que Google Docs et YouTube, qui permettent aux utilisateurs de partager des informations avec d'autres personnes ou en mode public. Par exemple, si vous publiez un avis sur Google Play, votre nom et votre photo apparaissent à côté de cette activité. De même, si vous partagez une photo avec un ami qui en fait ensuite une copie ou qui la partage à son tour, cette photo peut continuer d'apparaître dans le compte Google de votre ami, et ce même après que vous l'avez supprimée du vôtre. Gardez à l'esprit que si vous partagez des informations publiquement, votre contenu peut devenir accessible via des moteurs de recherche, dont la recherche Google.
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Lorsque Google partage vos informations
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Comme l'expliquent plus en détail les Règles de confidentialité de Google et l'Avis de confidentialité de Google Cloud, nous ne communiquons pas vos informations personnelles à des entreprises, des organisations ou des personnes physiques en dehors de Google, sauf dans les cas suivants :
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• À l'administrateur de votre établissement scolaire : votre administrateur et les revendeurs qui gèrent votre compte Workspace ou celui de votre organisation auront accès à vos informations. Ils pourront par exemple :
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▪ consulter les informations, l'activité et les statistiques du compte ;
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▪ modifier le mot de passe de votre compte ;
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▪ suspendre ou supprimer l'accès à votre compte ;
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▪ accéder aux informations de votre compte pour satisfaire à des obligations légales, réglementaires, judiciaires ou à des demandes gouvernementales exécutoires ;
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▪ restreindre vos droits à la suppression ou à la modification de vos données ou de vos paramètres de confidentialité.
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• Avec votre autorisation : nous ne communiquerons vos informations personnelles à des tiers qu'avec votre consentement ou celui de vos parents.
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• À des fins de traitement externe : nous transmettons des informations personnelles à nos sociétés affiliées et à d'autres fournisseurs tiers de confiance afin qu'ils les traitent pour notre compte, selon nos instructions et conformément à nos
Règles de confidentialité , à l'Avis de confidentialité de Google Cloud et à toute autre mesure appropriée de sécurité et de confidentialité. -
• Pour des raisons juridiques : nous pouvons communiquer des informations personnelles à des tiers si nous pensons en toute bonne foi que la consultation, l'utilisation, la protection ou la divulgation de ces informations sont raisonnablement justifiées pour des raisons juridiques, y compris pour répondre à des demandes gouvernementales exécutoires et pour protéger Google et ses utilisateurs.
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Vos paramètres de confidentialité
Nous fournissons aux élèves et aux parents plusieurs options leur permettant de faire des choix appropriés concernant l'utilisation de leurs données dans les services Google. En fonction des paramètres activés par l'administrateur de votre établissement scolaire, les élèves peuvent utiliser des paramètres comme les
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De plus, les administrateurs de l'établissement disposent de commandes relatives aux services qui peuvent permettre de gérer les informations personnelles, y compris en limitant leur collecte ou leur utilisation. Si vous ou votre enfant possédez un compte Google Workspace for Education, contactez votre administrateur pour :
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• accéder à vos informations personnelles ;
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• limiter l'accès à des fonctionnalités ou des services ;et/ou
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• supprimer des informations personnelles dans les services ou supprimer l'intégralité de votre compte.
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À propos du présent avis
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Le présent Avis vise à fournir les informations essentielles concernant la collecte et l'utilisation des données des utilisateurs Google Workspace for Education, et reflète les dispositions des Règles de confidentialité de Google et de l'Avis de confidentialité de Google Cloud. En cas de contradiction entre les engagements décrits dans ces documents, le présent avis de confidentialité prévaut, suivi de l'avis de confidentialité de Google Cloud, puis des règles de confidentialité de Google. Par exemple, les règles de confidentialité de Google comprennent une description des annonces personnalisées qui ne s'applique pas aux utilisateurs de Google Workspace for Education dans les établissements d'enseignement primaire et secondaire, et le présent avis clarifie que nous ne diffusons aucune annonce personnalisée aux élèves concernés.
Nous contacter
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Veuillez consulter le
Centre de confidentialité de Google Workspace for Education qui répond à la plupart des questions. Consultez également notreCentre d'aide sur la confidentialité si vous avez des questions à propos de la confidentialité dans les services Google. -
Si vous êtes un parent :
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• Contactez l'administrateur de l'établissement scolaire si vous avez des questions sur la gestion des comptes Google Workspace for Education ou sur l'utilisation des informations par l'établissement de votre enfant.
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• Ou
contactez Google pour toute question sur les informations fournies dans ce document.
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Si vous êtes un administrateur et que vous avez des questions portant sur ce document, envoyez-les à Google via ce
formulaire de contact depuis votre compte administrateur. -
Google
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